{article Les dix (10) actes civiques du jeune scolaire burkinabé} {readmore:Lire la suite}{/article}
-
En tant que citoyen et patriote, j’aime mon pays, je suis fier du Burkina Faso dont je défends et incarne les valeurs, les symboles, l’honneur et l’identité culturelle toujours et partout. Cependant, je reste ouvert sur l’Afrique et le reste du monde.
-
J’ai toujours en mémoire que je suis l’avenir de mon pays, alors je travaille pour que demain je sois à la hauteur d’une relève de qualité.
-
A mes parents, je leur dois un profond respect et une grande obéissance, j’écoute et mets en pratique les conseils qu’ils me donnent.
-
Dans la vie courante, je manifeste beaucoup de considération et une attention particulière aux personnes âgées et aux personnes vivant avec un handicap. Je leur apporte spontanément mon assistance en cas de nécessité.
-
A l’école je suis attentionné, je me comporte avec beaucoup d’humilité, de dignité et de politesse envers les professeurs, le personne et mes camarades.
-
Je travaille avec honnêteté et abnégation donc je bannis la paresse et la tendance à la facilité ainsi que la consommation de produits nocifs comme le tabac, l’alcool, la drogue, etc.
-
J’ai des droits que j’exerce dans la limite du respect de ceux des autres et des devoirs que j’accomplis en donnant le meilleur de moi-même
-
En tout lieu et en toute circonstance, j’œuvre à la sauvegarde du bien public car j’ai conscience d’en être aussi propriétaire
-
Conscient de la nécessité de préserver la nature et d’entretenir le cadre de vie, je m’implique dans les actions de protection et de salubrité des lieux publics
-
En citoyen responsable, je respecte le règlement intérieur de mon établissement, le code de la route et les lois de mon pays. De cette manière je contribue à bâtir une société où règnent la paix, la justice, la discipline et la sécurité, une société où il fait bon vivre pour chacun et pour tous.