Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification

Byadmin

24 février 2017

par Thomas TRAORE « …Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité… »
1 Thessaloniciens 4.1-8

Introduction : La nécessité de la sanctification dans plusieurs domaines…

Définition : qu’est-ce que la sanctification ?

Se sanctifier signifie, se séparer de toute souillures, de tout mal. C’est en faite le sens du mot sanctification.

Mais ce qu’il nous faut savoir, c’est que la sanctification est l’œuvre du Saint-Esprit en nous. Le saint- Esprit nous sanctifie, nous purifie, nous sépare du mal afin de nous rendre agréable à Dieu. Comme nous ne pouvons pas mériter notre salut, notre justification, nous ne pouvons pas non plus nous sanctifier par nos propres efforts. C’est Dieu qui purifie nos cœurs par la foi en réponse à notre foi.

Dans la situation actuelle de l’église et des chrétiens, un tel thème est bien approprié : La sanctification à tout prix.

Si l’on veut vivre la sanctification, la vraie, cela exige de nous des sacrifices. Ma prière ce matin c’est que le Seigneur nous aide par le Saint-Esprit à comprendre sa parole. Nous parlerons de chose pratique qui nous aiderons à comprendre l’importance de la sanctification aujourd’hui dans le contexte où nous vivons notre foi. (exp. la notion de la sanctification dans la société traditionnelle africaine).
La sanctification a-t-elle vraiment sa place dans ma vie en tant que chrétien ? La Bible est pourtant claire. Sans la sanctification dit-elle, nul ne verra Dieu. (Héb 12. 14) C’est pourquoi nous avons pris comme texte de base I Thes. 4.1-8.

La sanctification ou la pureté dans le domaine sexuel

L’exhortation générale des vv. 1 et 2 est suivi de deux exhortations particulières. La première se rapporte à la pureté sur le plan sexuel. Dans les vv. 3 et 4. La volonté de Dieu est clairement définie dans plusieurs passages de la Bible, bien que les chrétiens semble avoir énormément de problème à mettre en pratique les vérité des Écritures dans leurs vies de tous les jours. Pourtant c’est clairement la volonté de Dieu que son peuple recherche la sanctification à tout prix (cf. I Thes 3.13).

La première instruction qui est mentionnée pour accéder à une vie de sainteté, c’est l’abstinence de la débauche. En effet, Paul pria ses lecteurs, les chrétiens de Thessalonique, de s’en abstenir. Ce qui laissait sous- entendre la nécessité d’observer une autodiscipline, grâce à la puissance du Saint-Esprit. Ainsi, le chrétien qui veut vivre la sanctification à tout prix, devrait s’abstenir de toutes pratiques sexuelles contraires à la volonté révélée de Dieu, à savoir : l’adultère, les relations sexuelles en dehors du mariage, l’homosexualité, et autres perversions sexuelles. Peut-on parler de sanctification dans l’église des chrétiens si ceux-ci ont une vie morale dépravée ? Vous voyez aujourd’hui des homme, de femme, des jeunes de l’église, garçons et filles qui vivent ensembles qui couche ensembles alors qu’ils sont conscients que devant Dieu c’est pas bons. Et parfois ils se retrouvent dans les chorales dans les groupes musicaux pour diriger des louanges, voir le culte. Croyez- vous que Dieu peut bénir un tel culte ? Peut-il faire de grade chose dans un tel culte ? pas du tout.( Les grosses, les avortements, etc..)

Les Théssaloniciens étaient entourée de païens parmi lesquels, le relâchement sur le plan sexuel était non seulement pratiqué ouvertement, mais également encouragé. Mais pour le chrétien, la volonté de Dieu est claire. La sainteté et la débauche s’excluent l’un l’autre. Il est donc inutile de vouloir évoquer une quelconque liberté du chrétien pour justifier la fornication.

La sanctification du corps v.4

Paul insista sur la même vérité de façon positive, en expliquant plus en détail en quoi consistait cette interdiction. Ainsi l’homme évite la débauche en apprenant à posséder son propre corps, avec ses passions. Ce que Paul enseignait, c’est que l’autodiscipline devrait s’appliquer dans tous les domaines de notre vie car les chrétiens ne sont pas victimes des circonstances de leurs passions charnelles. En effet le désir peut être contrôlé. Tu peux prendre une décision avec l’aide de Dieu de ne plus te conformer à certaines choses qui te souille au lieu de sanctifier. Chacun est responsable devant Dieu de son corps et de son comportement. (Prenons l’exemple de l’habillement : les nombrils dehors, les sein dehors les jupes etc..) C’est une réalité que vivent les jeunes aujourd’hui. Mais ça c’est ta décision. Tu sais pertinemment qu’en tant que jeune chrétien cela ne glorifie pas le Seigneur. Tu peux parler de sanctification à qui ?. Lisons quelques textes : I Tim 4.12 ; Eph 5. 3 ; I Pi 1.14-16.

La sanctification de l’esprit Rom 12.2

A mesure qu’un chrétien est transformé dans son esprit et devient d’avantage semblable à Christ, il en vient à approuver et à désirer faire la volonté de Dieu et non la sienne, pour sa propre vie. Il découvre alors que la volonté de Dieu est ce qui est bon pour lui, ce qui plait à Dieu et ce qui est complet dans tous les sens du mot. Il nourrira son esprit et sa vie spirituelle des choses de Dieu.

Comment vivre et maintenir une vie de sanctification ?

Lisons ce que nous dit la Parole de Dieu dans Tite 2.14.

Mettre en pratique l’enseignement de la parole de Dieu.
Renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines
Vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété
Dans l’attente de la venue de notre Seigneur Jésus-Christ celui qui s’est donné pour nous avec le but de nous purifier et nous racheter pour que nous soyons tout à lui.

Repentance

Il est encore temps pour nous de reconnaître là où nous avons failli. La décision nous appartient de faire un choix. Soit de continuer à vivre notre vie comme nous le voulons, ou à la soumettre au Seigneur et lui dire de venir à notre secours. Tu peux tout recommencer et repartir à zéro. Le Saint Esprit, l’agent de la sanctification est parmi nous ce soir. Il suffit de lui ouvrir la porte de ton cœur. Arrêtons de nous amuser avec la vie chrétienne et d’être des obstacles à ceux qui ne connaissent pas le Seigneur Par notre témoignage dans le quartier où nous résidons.

Source: Église de l’Alliance Chrétienne de Ouagadougou

Byadmin