La corruption (1re partie)

Byadmin

24 février 2017

par Lazare FOFANA

 

INTRODUCTION

A. Quelles sortes de personnes connaissez-vous d’après la Bible ?

B. Quelle est la condition spirituelle de l’homme naturel ?

C. Est-il possible que l’homme naturel fasse de bonnes œuvres, mène une vie morale, soit gentil, généreux et amical ?

D. Une personne confiera-t-elle sa vie à Jésus-Christ sans comprendre pourquoi elle a besoin d’un sauveur ?

I. La signification de la corruption

A. Définition : « La corruption est le fait que l’homme n’a plus sa justice originelle et que sa nature morale est corrompue et qu’il est porté au mal ».

B. Psaumes 51 : 7 montre que, dès sa conception, l’homme est tourné vers le mal, le péché et la rébellion contre la volonté Divine. La condition humaine a perdu le pouvoir de devenir et de rester juste. C’est là une expérience universelle. L’homme est continuellement dominé, soumis à des principes mauvais. Cet état de corruption est toujours transmis à la naissance. Jean 3 :6

« L’homme né de la femme ! Sa vie est courte, sans cesse agitée. Il naît, il est coupé comme une fleur ; Il fuit et disparaît comme une ombre. Et c’est sur lui que tu as l’oeil ouvert ! Et tu me fais aller en justice avec toi ! Comment d’un être souillé sortira-t-il un homme pur ? Il n’en peut sortir aucun. » Job 14 :1-4

« Qu’est-ce que l’homme, pour qu’il soit pur ? Celui qui est né de la femme peut-il être juste ? » Job 15 :14

C. Rien n’indique qu’un être humain n’ait jamais échappé à ces souillures héréditaires. Seul le Seigneur en fut exempt. L’incarnation du Fils de Dieu est l’unique exception, il n’a pas connu de péché (2 Corinthiens 5 : 21)

D. Cependant, la corruption ne veut pas dire que tout pécheur est dénué de toute qualité aimable ; qu’il commet toute forme de péché ; ou qu’il est aussi âprement opposé à Dieu.

E. Elle signifie que tout pécheur est entièrement privé de la justice originale, qui constitue l’exigence fondamentale de la loi ; qu’il est enclin au suprême degré à se préférer lui-même à Dieu ; qu’il n’a aucune pensée, sentiment ou acte que Dieu puisse approuver. La corruption est totale dans le sens où, en dehors d’une aide divine, elle est irréversible. Il n y a aucun moyen connu par lequel l’homme puisse changer lui-même le penchant de sa nature.

F. La corruption a produit chez le pécheur une impuissance spirituelle totale, dans le sens où il ne peut pas, par sa propre volonté changer son caractère et sa vie de manière à les rendre conformes à la loi de Dieu.

II.Le péché d’Adam et la chute

A. Adam et Eve ont été créés par Dieu et placés dans le jardin d’Eden où ils vivaient en communion parfaite et incessante avec Dieu le créateur. Ils possédaient une âme vivante, raisonnable, immortelle ; créés à l’image de Dieu avec une intelligence, saints, justes, possédant dans le cœur la Loi de Dieu et doués de pouvoir pour l’accomplir.

B. Mais Adam a péché par l’influence de Satan, qui s’était auparavant rebellé contre Dieu par orgueil et arrogance : « Je serai semblable au Très-Haut » (Esaie 14 :14 )

C. Le péché d’Adam et la chute qui en était la conséquence constituent un point tournant dans l’histoire morale et spirituelle de la race humaine, aux effets désastreux d’une portée incalculable. Ces effets étaient immédiats et dévastateurs.

1. Adam a expérimenté la honte et la culpabilité

2. Il s’est caché de la présence de Dieu

3. Il craignait le mécontentement de Dieu

4. Il a perdu son innocence et justice originale

5. Il a perdu la communion et la faveur de Dieu

6. Il s’est fait venir sur lui la condamnation de Dieu

D. La désobéissance d’Adam était telle que le péché, la condamnation et la mort sont passés sur tous les hommes selon Romains 5 : 12. Ainsi, tout Homme depuis Adam est :

1. Né avec une nature déchue

2. Coupable devant le Dieu Saint

3. Dans un état de condamnation devant Dieu.

 

Source: Église de l’Alliance Chrétienne de Ouagadougou

Byadmin